Vous voilà dans la galerie souvenir du GOBE!!! Toutes ces photos ont été prises lors des différentes activités du groupe.

Afin de simplifier la navigation, les photos sont triées par espèces. Si vous désirez voir uniquement les photos d’une espèce, des liens sont disponibles ci-dessous:

Gobemouche noirChouette de Tengmalm Effraie des clochers Faucon crécerelle
Chouette hulotteTorcol fourmilierVoyagesAutres activités

De plus, pour voir une des images dans un plus grand format, il vous suffit de cliquer sur elle.
Pour quitter l’affichage « grand format », il suffit de cliquer sur la photo.
Les boutons bleus du bas de la page permettent de passer d’une photo à l’autre.

L’ensemble de ces photos sont la propriété de leurs auteurs. Merci de ne pas les utiliser sans leur demander la permission!


Gobemouche noir – Ficedula hypoleuca


Chouette de Tengmalm – Aegolius funereus


Effraie des clochers – Tyto alba


Faucon crécerelle – Falco tinnunculus


Chouette hulotte – Strix aluco


Torcol fourmilier – Jynx torquilia


Voyages et excursions

Sortie de Noël du GOBE – 16 décembre 2017 – Sempach

Ciel d’encre et bruine s’étaient donnés le mot pour accueillir notre délégation du GOBE au bord du lac de Sempach, rejoins par quelques membres du comité du COSNY (Cercle Ornithologique et de Sciences Naturelles d’Yverdon). Une telle météo était parfaite pour découvrir le centre de visite de la Station ornithologique de Sempach! Même pour des ornithologues oeuvrant depuis des décennies sur le terrain pour la sauvegarde des oiseaux entre le sommet du Suchet et la plaine de la Broye – et au-delà – cette visite offrit quelques découvertes. Ainsi, après avoir été engouffrés dans  un oeuf géant, nous avons suivi le parcours de survie de nos cousins ailés. Des oeufs, os, plumes, squelettes et modèles exposés, expliqués, comparés et devinés, des séquences expliquant l’évolution passée et future de nos paysages. Notre attention fut notamment interpellée par un buffet gastronomique chatoyant de couleurs variant du vert mouche au brun vert de terre en passant par le rouge des baies de sorbier.

Sur ce, nous nous décidâmes à nous diriger vers le centre de la bourgade historique de Sempach où un plat de poissons du lac nous fut servi dans un restaurant de la place. Après une balade digestive le long du lac comprenant l’observation d’un groupe d’une centaine d’oies cendrées, nous reprîmes le train pour la Suisse occidentale en se remémorant les impressionnantes images du film de Marc Tschudin projeté au centre de visite.

Chantal Guggenbühl


Autres activités