Participation aux activités/sorties

Des informations détaillées sur le déroulement de chacune de ces sorties figurent en bas de page. Si vous désirez venir à l’une ou l’autre de ces sorties, veuillez lire la suite …


Prochaines activités/sorties:

Vous trouverez ci-dessous la liste des activités planifiées:

Actuellement aucune sortie n’est programmée.

L’annonce des prochaines sorties sera mises en lignes dès que possible

Ces sorties sont réservées aux membres du Gobe.

Les membres recevront au fur et à mesure du printemps, des mails donnant les détails des activités ainsi qu’un lien pour l’inscription désormais obligatoire via le site internet.

Pour simplifier l’organisation, nous ne souhaitons plus recevoir d’inscriptions par téléphone, courrier postal, SMS, What’s app, pigeon voyageur et autre moyen de communication !


Voici un petit historique des activités ayant déjà eu lieu

2018 – 20172016

 

Contrôle des cavités et des nichoirs à Chouette de Tengmalm

Vendredi 4 et samedi 5 mai 2018 de 9h à 17h

Tengmalm_Comm_Af2018
P.-A. Ravussin.

Cours sur le contrôle des nichoirs à passereaux

Samedi 14 avril 2018

Programme:

Première partie théorique sur les thèmes:
  • Des nichoirs pour quoi faire ?
  • Comment et quand contrôler sans déranger la nidification ?
  • Reconnaître les différents occupants
  • Comment noter et analyser le déroulement de la nidification
  • Comment éviter la prédation
  • Apport de ces contrôles à la connaissance et à la protection des oiseaux
Deuxième partie: contrôle des nichoirs sur place pour mettre en pratique les éléments précédents.

Documents distribués aux participants au cours sur les contrôles de nichoirs à passereaux.

Nids&oeufsnichoirs


Securite contre les predateurs


nichoirs2018GOBE

 

10 février 2018 – Nourriture de la Chouette de Tengmalm en 2017

Cliquer pour télécharger le document au format pdf

DÉROULEMENT

Le samedi 10 février dernier, 19 membres du GOBE se sont retrouvés à Grandson pour analyser quelques fonds de nichoirs à Chouette de Tengmalm du printemps 2017. Trois fonds de nids ont été triés, puis les proies ont été déterminées et comptées. Un autre nichoir avait déjà été analysé précédemment par D. et P.-A. Ravussin. Ces 4 nids ont permis de déceler 409 proies, alors que les 5 analysés en 2016 n’en avaient fourni que 137 au total. Cela montre bien la différence notable qu’il y a eu au niveau du ravitaillement des jeunes. Les tableaux et le graphique révèlent les principales caractéristiques de la nourriture du printemps 2017, avec en premier lieu une dominante marquée des deux espèces de Mulots (59% de l’ensemble des proies identifiées et même 69% au TB45 (Les Hôpitaux-Vieux) et 81% au TB02 (Corbet)). De telles données fournissent une excellente indication de l’influence du régime alimentaire de la Chouette de Tengmalm sur son succès de reproduction. On savait déjà que la saison avait été bonne pour cette petite chouette de montagne. Les mulots et les campagnols roussâtres, proies hautement profitables, dominent largement. Les musaraignes, muscardins et oiseaux sont particulièrement rares, confirmant ce phénomène. Avec les 4 fonds de nichoirs analysés lors de l’AG 2018 du GOBE ce sont 235 nids de Chouette de Tengmalm, issus des années 1982 à 2017 qui fournissent des données. Un gros article traitant de ce régime alimentaire a paru en 2016 dans la revue «  Nos Oiseaux «  (Ravussin, P.-A., Henrioux, P., Henrioux, F., Trolliet, D., Longchamp, L., Morel, J., Beaud, M. (2016): Régime alimentaire de la Chouette de Tengmalm  Aegolius funereus  dans le massif du Jura. Nos Oiseaux, 63. 215-226.). Vous pouvez le télécharger sur le site du GOBE dans la rubrique: projets/espèces/chouette de Tengmalm. Merci à tous les collaborateurs du GOBE qui ont bravé l’odeur, la poussière et la recherche interminable d’os minuscules lors de ce travail de tri: Anne-Lise Chatelain, Josy et Jean-Paul Kneuss, Marie-José Küch, Jessica Müller, Maryjane Klein, Ludovic Longchamp, Sonia Joss, Gabin Cardinaux, Yves Menétrey, Daniel Trolliet, Philippe Huguet, Xavier Fischer, Denise et Pierre-Alain Ravussin, Pascal Aeby et Marinette Bachmann. P.-A. Ravussin, 24 février 2018

Espècenombre
Musaraignes44
Campagnol roussâtre65
Campagnol souterrain26
autres campagnols28
Mulots243
autres3
Total409

Vendredi 9 mars et 16 mars 2018: SOIRÉES DE RECHERCHE ET D’ÉCOUTE DES CHOUETTES DE MONTAGNE

Vendredi 9 mars Rendez-vous: 17h30 au parking de la salle des fêtes à Baulmes Lieux d’écoute: Forêt de la Limasse Vendredi 16 mars Rendez-vous: 17h30 à la Gare de Grandson (soirée aux Cluds et Mauborget) Lieux d’écoute: Les Cluds, Mauborget Matériel: habits chauds, raquettes à neige, jumelles. Pour ceux qui le souhaitent, nous pourrions finir la soirée en allant manger dans un restaurant. Attention, maximum 15 participants pas soirée !

Contrôle des nichoirs à Chouette hulotte

Samedi 7 avril

Rendez-vous: à 9h00 au parking de la salle des fêtes à Baulmes. Pique-nique tiré des sacs à midi. Fin de l’activité prévue autour de 17h. En cas de question, prière de contacter P.-A. Ravussin. Activité limitée à 20 personnes.

 

Inscription au recensement des Rougequeues à front blanc à Sainte-Croix

Dimanche 6 mai 2018 de 6h30 à 12h

Alors qu’il était encore commun il y a quelques dizaines d’années, le Rougequeue à front blanc a quasiment disparu de notre région. Aujourd’hui, il ne subsiste plus que dans quelques sites isolés, notamment à Sainte-Croix où quelques couples s’y reproduisent chaque année.

Le GOBE souhaite s’investir pour la conservation de cet oiseau en lançant un projet de conservation. L’objectif est de poser une série de nichoirs visant à le favoriser. Toutefois, avant cela, il est nécessaire de savoir où se trouve les derniers couples nicheurs et combien ils sont encore.
Pour cela, nous vous invitons à participer à un recensement des Rougequeues à front blanc dans la région de Sainte-Croix le dimanche 6 mai 2018.
Je me tiens à votre disposition pour toute demande complémentaire et vous transmets mes meilleures salutations.
Rendez-vous:  à 6h30 à la gare de Vuiteboeuf, où nous regrouperons les voitures ou 6h45 à la gare de Sainte-Croix
Matériel à prendre: jumelles, habits chauds pour le matin, petit casse-croute pour les 9h. Eventuellement téléphone portable avec enregistrements des chants d’oiseaux pour reconnaître le Rougequeue. Le recensement se fera par petits groupes afin de couvrir une grande partie du territoire et se terminera autour des 11h-12h.

Ludovic Longchamp.


2017

Samedi 11 mars 2017: Nuit de la Chouette

Rendez-vous : 17h au Croche-Pied (Rue Basse 32, 1422 Grandson)

Programme : Découverte de nos rapaces nocturnes par des exposés et des projections, puis départ avec quelques voitures pour excursion(s) éventuellement en montagne à la tombée de la nuit à la recherche de chouettes et de hiboux. Prévoir de bons habits chauds, une lampe de poche et éventuellement un petit en-cas. Retour prévu vers 21h.
Des précisions supplémentaires seront communiquées aux personnes inscrites.
Inscriptions indispensables jusqu’au jeudi 9 mars auprès de Pierre-Alain Ravussin ravussinpa@bluewin.ch ou 079 427 18 75, vu le nombre de places limité.

Dimanche 15 janvier 2017: Recensement des oiseaux d’eau

Le GOBE assure les recensements des oiseaux d’eau de la Plaine de l’Orbe et du lac de Morat. En janvier 2017, ces recensements se dérouleront le dimanche 17 janvier. Si vous souhaitez participer à ces comptages, prenez-contact directement avec le responsable du recensement: Pour la plaine de l’Orbe: Charles Dvorak : familledvk@bluewin.ch. Pour le lac de Morat: P.-A. Ravussin: ravussinpa@bluewin.ch


2016

Samedi 10 décembre 2016: Installation et renouvellement de nichoirs à Chouette hulotte

Samedi 3 décembre, 11 nichoirs à Crécerelle et Effraies ont pu être finalement installés. Certains dans de nouveaux emplacements, d’autres en remplacement de nichoirs vieillissants. Cette opération sera reconduite samedi 10 décembre 2016 avec l’installation et le remplacement de nichoirs à hulottes dans les bois du nord vaudois ainsi qu’éventuellement un ou deux nichoirs à Effraie/Crécerelle. Pour ceux d’entre vous qui souhaitez participer à cette activité, le rendez-vous est fixé à 9h au parc de la salle des fêtes de Baulmes (juste en dessous de la gare). A midi, on profitera de déguster une raclette dans un refuge forestier. Le lieu exact restant à définir. Fin de l’activité prévue en début d’après-midi. Si vous souhaitez participer à cette activité, merci de vous inscrire par mail auprès de P.-A. Ravussin (ravussinpa@bluewin.ch).
Avec mes meilleures salutations. P.-A.Ravussin

Samedi 3 décembre 2016: Installation et remplacement de nichoirs à Effraie et Crécerelle

Nous avons retenu deux samedis de décembre pour des installations, remplacements et déplacements de nichoirs à Chouette hulotte, Faucon crécerelle et Effraie des clochers. Nous commencerons ces travaux samedi 3 décembre 2016avec l’installation et le remplacement de nichoirs à effraie et crécerelle dans le nord vaudois. Pour ceux d’entre vous qui souhaitez participer à cette activité, le rendez-vous est fixé à 9h au parc de la salle des fêtes de Baulmes (juste en dessous de la gare) Le gros du travail devrait être consacré à l’équipement de trois fermes foraines (Rances, Baulmes et Sergey) en nichoirs à Effraie et Crécerelles. A midi, pique-nique tiré des sacs, fin de l’activité prévue en milieu d’après-midi. Si vous souhaitez participer à cette activité, merci de vous inscrire par mail auprès de P.-A. Ravussin (ravussinpa@bluewin.ch).
Avec mes meilleures salutations. P.-A. Ravussin

Dimanche 25 septembre: Déplacement des nichoirs à Chouette de Tengmalm

ajouté le 18/09/2016 à 15h31 Les résultats très encourageants obtenus en 2015 et 2016 nous incitent à reconduire l’opération cet automne. Une première journée de déplacement des nichoirs à Chouette de Tengmalm aura lieu le dimanche 25 septembre 2016. Rendez-vous à 8h au parking de la COOP en Chamard, à Montagny-près-Yverdon. Formation des équipes, puis déplacement dans les forêts du Jura vaudois. A midi, pique-nique tiré des sacs. Fin prévue vers 16 à 17 heures. Inscription indispensable auprès de ravussinpa@bluewin.ch


Participation aux activités/sorties

Les sorties de contrôle et de baguage des chouettes et des faucons crécerelles sont programmées chaque année en gros entre fin mars et mi-juin. Il s’agit d’un travail de protection et d’étude qui nécessite de nombreuses précautions afin de minimiser au maximum le dérangement. Il est également essentiel pour la survie des oiseaux sauvages d’éviter les grands groupes d’observateurs près des nids, car cela attire inévitablement les prédateurs. L’intérêt des oiseaux est donc clairement prioritaire. La participation aux sorties est donc réservée aux membres du GOBE, à l’exception de certaines occasions où ces activités sont ouvertes au public, mais dans des conditions strictement contrôlées. Pour chacune de ces sorties, l’inscription par mail est nécessaire auprès du responsable. En cas d’affluence, nous pouvons être amenés à refuser des inscriptions. En effet, l’accès aux nichoirs et cavités est souvent peu aisé et le nombre de véhicules doit être limité. D’autre part, les nichoirs à faucons crécerelles et effraies des clochers sont toujours situés dans des fermes chez des privés. Nous ne pouvons donc pas nous permettre d’arriver avec de nombreux véhicules. Les sorties sont en général prévues le samedi durant toute la journée dans le Jura vaudois. Prévoyez la subsistance ainsi qu’un équipement adapté à tous les types de temps. Les assurances incombent aux participants. Nous déclinons toute responsabilité en cas d’accident ou de tout autre dommage. Les enfants sont sous l’unique responsabilité de leurs parents.

Rendez-vous

Les rendez-vous pour le départ des tournées sont généralement fixés à la place des fêtes de Baulmes (VD).

Comment nous aider ?

Tout d’abord en devenant membre et en participant à nos activités.

Mais aussi en soutenant financièrement celles-ci:

Association GOBE

M. P.-A. Ravussin
Rue du Theu 12
CH-1446 Baulmes

Banque Raiffeisen du Mt-Aubert Orbe
Compte 49841.17  – Clearing: 80401
IBAN: CH82 8040 1000 0049 8411 7
En Chamard 41C
CH-1442 Montagny-près-Yverdon